flèche de retourRetour à la liste

"Des portes de l'Europe à l'Afrique": le projet vit, prend forme, s'étoffe

Ces dernières semaines nous avons eu plusieurs échanges (mails, what’s app, téléphones) avec Monsieur Ndong, responsable pour le lycée de Sokone. 

Ainsi, d’un commun accord et selon les demandes et les besoins des enseignants sénégalais, nous avons déterminé 8 ateliers (français, histoire) ainsi que les démarches pédagogiques et les horaires. Ces ateliers ont un thème commun que nous avons choisi avec nos collègues africains : l’émigration, l’immigration. Monsieur Ndong nous a fourni une liste provisoire des enseignants de français et d’histoire qui participeront au stage.

Questionnaire et interview

Ces prochains jours nous plancherons sur le questionnaire que Madame Honrado soumettra, dans le cadre de son engagement en septembre et octobre à quelques réfugiés en Italie. De même Madame Deglise proposera aussi une interview à quelques réfugiés actuellement en Suisse. Pour ce faire nous consultons livres et essais qui traitent théoriquement et pratiquement des méthodes de l’interview.

Itinéraire Catanzaro-Sokone

Par la suite le fruit de ces échanges avec les réfugiés constituera une base de travail au Sénégal pour les ateliers ainsi que pour un débat entre élèves sénégalais et enseignants du Nord et du Sud.
Nous nous réjouissons d’entamer en novembre cette nouvelle collaboration.

Loïde Honrado
Christine Deglise