La littérature vit et fait vivre

Au cours de l’année scolaire 2017-2018 Mesdames Diagne et Deglise ont développé   une collaboration étroite autour du roman de Fatou Diome « Le Ventre de l’Atlantique ». Grâce à dokando le lycée de Karang dispose en effet, depuis octobre 2017, d’une collection de classe  (45 exemplaires) de ce roman. Ainsi Madame Diagne a pu étudier l’œuvre avec une classe de première. Suite aux nombreux échanges par mail, via le blog (matériel, idées, sujets de dissertation, articles, démarches pédagogiques)  entre les 2 enseignantes sénégalaise et suisse, les élèves ont pu aborder les thèmes du roman, sa structure, la vision de l’auteur et se positionner quant aux comportements des personnages.
En octobre, les deux enseignantes, accompagnées de Madame Honrado, se sont retrouvées en classe ; toutes trois ont eu un échange des plus riches et authentiques avec ces élèves  actuellement en terminale.
Cette expérience  démontre que  l’objectif fondamental de dokando est pleinement atteint : écouter, partager, échanger ses connaissances et ainsi donner encore plus aux élèves.

 

 

© 2019 dokando