dokando actif toute l'année

Comme l’année passée les échanges de documents, de démarches pédagogiques se concrétisent ces derniers mois entre enseignants suisses et sénégalais autour du roman « A l’abri de rien » (Editions de l'Olivier) d’Olivier Adam, livre que la cellule pédagogique de Karang a choisi en octobre 2018.

Sans titre
L’équipe du mois de novembre a donc apporté une collection de classe de 40 exemplaires pour que les étudiants puissent prendre connaissance plus aisément de ce roman à l’écriture saccadée, souvent haletante, parfois brutale mais imagée et souvent poétique. L’auteur bouscule le lecteur, l’empêche de camper sur des a priori, l’oblige à reconsidérer les situations, la donne historique, l’actualité économique, sociologique de la France, de l’Europe, de la planète.
Après la lecture de Fatou Diome, « Le Ventre de l’Atlantique », Madame Sokhna Diagne travaille cet ouvrage avec sa classe de terminale. Il s’agit d’observer l’émigration, l’intégration sous un autre prisme.  Les élèves de Karang découvrent ainsi le quotidien des réfugiés de Calais tant du point de vue des centaines d’Afghans, d’Irakiens ou d’Iraniens que par les réactions et engagements de Français.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle expérience si enrichissante de lecture partagée.

De son côté un autre collègue, Monsieur Ndong, travaille « Le Ventre de l’Atlantique » de Fatou Diome avec une classe de 3ème, en exploitant le dossier élaboré l’année passée. Merci à lui.
 Christine

© 2019 dokando