Dokando poursuit son engagement auprès de l’association « Un enfant, un Sac » dirigée par Monsieur Ndong. En mai ce dernier lance une nouvelle campagne de soutien auprès des enfants les plus démunis : « Un enfant, une chaussure ». Dokando contribue alors financièrement à cette nouvelle démarche.
Tous nos encouragements aux membres de cette association sénégalaise et toute notre gratitude à nos sponsors.
Christine
Dokando élargit son réseau et ses engagements. Depuis plusieurs mois nous entretenons plusieurs échanges via what’s app avec Monsieur M. L. Ndong, enseignant dokando en 2018 et 2019 à Karang, actuellement en fonction en tant que professeur de lettres modernes au lycée Amadou Deme de Sokone.
Monsieur Ndong, avec une poignée d’enseignants bénévoles, a créé une association sociale « un Enfant, un Sac » qui vise à scolariser les enfants les plus défavorisés. Dans ce cadre l’association sénégalaise cherche des fonds ainsi que du matériel afin de réaliser son objectif.
Ainsi les deux associations se sont entendues sur un document de partenariat qui valide les liens qui les unissent.
Dokando salue, félicite et respecte l’initiative « un Enfant, un Sac ». Parfaitement en adéquation avec les valeurs de notre association en Suisse, nous nous réjouissons de rencontrer les acteurs de « un Enfant, un Sac ». Nous soutiendrons financièrement cette association et fourniront du matériel en octobre 2022.
Convention_signée_entre_un_enfant_un_sac_et_Dokando.pdf
Si les rencontres en octobre 2017 ont été, entre autres, des surprises humaines si pleines, elles perdurent, se cimentent, essaiment grâce aux échanges de mails, de pratiques, de matériel par what’s up, mail ou blog.
Ainsi Madame Sokhna Diagne, professeur de lettres au lycée de Karang, nous envoie sa démarche pour aborder avec une classe de 1ère le roman de Fatou Diome, « Le Ventre de l’Atlantique ». En retour nous lui faisons parvenir notre matériel (restitution de la conférence de Fatou Diome donnée au lycée de Beaulieu, à Lausanne, en mai 2013 ; vocabulaire, résumé lacunaire…).
Dans quelques semaines, sous la direction de Monsieur Samb, Proviseur du lycée de Karang, elle filmera un de ses cours sur l’auteur sénégalaise.
Plus tard elle travaillera avec une autre classe ce même roman ; elle disposera alors de la collection de classe dokando déjà utilisée il y a 2 ans au CEM de Joal.
En octobre nous aurons la chance de porter un regard sur ces expériences pédagogiques.
Comme des balles de ping pong, les rencontres sont inattendues, multiples, diverses, rebondissantes, éclatantes, enrichissantes pour tous les acteurs de l’association.
Encore, encore, encore
Pour dokando, Christine
Monsieur Oumar M’Bemgue quitte le lycée de Karang pour le lycée Keur Massar à Dakar. Dokando regrette son départ car son engagement sérieux et fidèle a beaucoup apporté à l’association. Nous lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle affectation.
D’autres enseignants dokando quittent Karang pour d’autres affectations. Nous les remercions pour leur investissement et espérons les retrouver.
Projet DOKANDO
Programme d’Echanges Pédagogiques
CONCEPTEUR : Samba Drame, Professeur de Lettres-Histoire et Géographie
au Cem Lamine Senghor de Joal.
DESTINATAIRES : Professeurs de Français du Projet DOKANDO
CONTEXTE ET JUSTIFICATIF
Dans le cadre du projet d’échanges entre enseignants sur la plate-forme DOKANDO, je voudrais mettre sur pied un programme pédagogique d’échanges et de correspondance entre le CEM Lamine Senghor de Joal et une école partenaire en Suisse (à déterminer) . Ce présent programme cible directement des élèves de Cinquième et de Quatrième des deux établissements et va concerner le Français.
OBJECTIF GENERAL
Le prgramme vise un échange fructueux d’expériences entre enseignants mais également entre élèves. Ce sera un cadre dynamique de partages pédagogique et amical entre les élèves sous la supervision de leurs enseignants.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Ces échanges permettront aux élèves de :
¬ parfaire leur niveau de langage et d’expression écrite ;
¬ tisser des liens d’amitié à travers des correspondances via internet ;
¬ faire connaitre leurs régions, leurs milieux de vie et leurs cultures aux autres.
Vous souhaitez vous associer à notre projet en faisant un don. D'avance merci !
L'association dokando permet aux enseignants de collaborer dans le cadre de leur formation continue à des projets d'échanges entre le Sénégal et la Suisse.