actualités

"Des portes de l'Europe à l'Afrique": le projet vit, prend forme, s'étoffe

Ces dernières semaines nous avons eu plusieurs échanges (mails, what’s app, téléphones) avec Monsieur Ndong, responsable pour le lycée de Sokone. Ainsi, d’un commun accord et selon les demandes et les besoins des enseignants sénégalais, nous avons déterminé 8 ateliers (français, histoire) ainsi que les démarches pédagogiques et les horaires. Ces ateliers ont un thème commun que nous avons choisi avec nos collègues africains : l’émigration, l’immigration.
Monsieur Ndong nous a fourni une liste provisoire des enseignants de français et d’histoire qui participeront au stage.
Ces prochains jours nous plancherons sur le questionnaire que Madame Honrado soumettra, dans le cadre de son engagement en septembre et octobre à quelques réfugiés en Italie. De même Madame Deglise proposera aussi un interview à quelques réfugiés actuellement en Suisse. Pour ce faire nous consultons livres et essais qui traitent théoriquement et pratiquement des méthodes de l’interview.
Par la suite le fruit de ces échanges avec les réfugiés constituera une base de travail au Sénégal pour les ateliers ainsi que pour un débat entre élèves sénégalais et enseignants du Nord et du Sud.
Nous nous réjouissons d’entamer en novembre cette nouvelle collaboration.

Loïde Honrado
Christine Deglise

Octobre 2022: qui a dit que les projets ne peuvent fleurir en automne?

La rencontre entre Madame Loïde Honrado et Messieurs Bâ et Ndong, respectivement proviseur du Lycée de Sokone et professeur de français, a scellé le début du projet "Des portes de l'Europe à l'Afrique" de Madame Honrado. En effet, Monsieur Bâ, le proviseur a pris connaissance du projet et a garanti que son Lycée serait un terrain idéeal pour les échanges, les rencontres des étudiants, la formation continue que Madame Honrado souhaite y développer avec dokando. S'il est avalisé en Suisse, la collaboration pourra débuter en novembre 2023. Pour en savoir plus sur ce projet sur ce site : suisse > projet des portes de l'Europe à l'Afrique.

IMG 6515

Les liens se tissent de plus en plus étroitement

 Un immense merci à Jacques et Bernard pour leur engagement en novembre et décembre 2015 dans le Siné Saloun.
Non seulement ils ont partagé les cours (cf les rapports d’activité) de quelques enseignants de mathématiques et de sciences du lycée de Karang et du CEM de Samba Gueye mais ils ont aussi, à la demande de collègues sénégalais, mis sur pied un cours de formation continue autour de la géométrie de l’espace.
Comme ils le témoignaient eux-mêmes une troisième collaboration permet de resserrer les liens entre les partenaires ; les échanges prennent des couleurs de confiance, de connivence, de sourires ; ils gagnent en sens.

 20151203 163208 version 2

Projets 2016

De nouveaux échanges, des activités diverses se profilent entre octobre et décembre :

-    En octobre, une équipe se rendra dans le Siné Saloun (Toubacouta, Karang, Samba Gueye).  Elle participera, entre autre, au développement et au fonctionnement d’une bibliothèque scolaire (acquisitions de collections de classes, mise en place d’un fichier informatisé…). Par la suite elle poursuivra sa collaboration avec les enseignants de Joal (région de Thiès).
-    En novembre, une équipe d’enseignants suisses retrouvera pour la quatrième fois les collègues sénégalais du Siné Saloun. Tous les participants fidélisés par la richesse et la régularité des échanges se rencontreront dans les classes, dans la cour de l’école ou autour du rituel du thé.

Nous souhaitons plein succès à tous les participants des projets 2016.

Novembre- décembre 2015 : nouvelle collaboration dans le Siné Saloun

Merci à Messieurs Bernard Arnoldi et Jacques Schelling de partir pour une nouvelle collaboration avec les enseignants de Karang et de Samba Gueye. Ce stage s’inscrit dans la continuité d’échanges pédagogiques qui ont vu le jour en avril 2012.
Chargés de craies, de règles, de compas, de stylos, de livres…  surtout de leurs connaissances et de leur bonne humeur ils iront, pendant près de 3 semaines, partager leurs compétences avec celles de leurs collègues sénégalais.
Nous ne pouvons que leur être reconnaissants de permettre à l’association de grandir, de prendre des forces, d’acquérir de la crédibilité  et de s’épanouir.
Nous vous souhaitons une riche expérience.

Pour l’association,
Christine Deglise

© 2023 dokando