La rencontre entre Madame Loïde Honrado et Messieurs Bâ et Ndong, respectivement proviseur du Lycée de Sokone et professeur de français, a scellé le début du projet "Des portes de l'Europe à l'Afrique" de Madame Honrado. En effet, Monsieur Bâ, le proviseur a pris connaissance du projet et a garanti que son Lycée serait un terrain idéeal pour les échanges, les rencontres des étudiants, la formation continue que Madame Honrado souhaite y développer avec dokando. S'il est avalisé en Suisse, la collaboration pourra débuter en novembre 2023. Pour en savoir plus sur ce projet sur ce site : suisse > projet des portes de l'Europe à l'Afrique.
De nouveaux échanges, des activités diverses se profilent entre octobre et décembre :
- En octobre, une équipe se rendra dans le Siné Saloun (Toubacouta, Karang, Samba Gueye). Elle participera, entre autre, au développement et au fonctionnement d’une bibliothèque scolaire (acquisitions de collections de classes, mise en place d’un fichier informatisé…). Par la suite elle poursuivra sa collaboration avec les enseignants de Joal (région de Thiès).
- En novembre, une équipe d’enseignants suisses retrouvera pour la quatrième fois les collègues sénégalais du Siné Saloun. Tous les participants fidélisés par la richesse et la régularité des échanges se rencontreront dans les classes, dans la cour de l’école ou autour du rituel du thé.
Nous souhaitons plein succès à tous les participants des projets 2016.
Merci à Messieurs Bernard Arnoldi et Jacques Schelling de partir pour une nouvelle collaboration avec les enseignants de Karang et de Samba Gueye. Ce stage s’inscrit dans la continuité d’échanges pédagogiques qui ont vu le jour en avril 2012.
Chargés de craies, de règles, de compas, de stylos, de livres… surtout de leurs connaissances et de leur bonne humeur ils iront, pendant près de 3 semaines, partager leurs compétences avec celles de leurs collègues sénégalais.
Nous ne pouvons que leur être reconnaissants de permettre à l’association de grandir, de prendre des forces, d’acquérir de la crédibilité et de s’épanouir.
Nous vous souhaitons une riche expérience.
Pour l’association,
Christine Deglise
Un immense merci à Jacques et Bernard pour leur engagement en novembre et décembre 2015 dans le Siné Saloun.
Non seulement ils ont partagé les cours (cf les rapports d’activité) de quelques enseignants de mathématiques et de sciences du lycée de Karang et du CEM de Samba Gueye mais ils ont aussi, à la demande de collègues sénégalais, mis sur pied un cours de formation continue autour de la géométrie de l’espace.
Comme ils le témoignaient eux-mêmes une troisième collaboration permet de resserrer les liens entre les partenaires ; les échanges prennent des couleurs de confiance, de connivence, de sourires ; ils gagnent en sens.
Après 2 semaines d’échanges le retour n’est pas simple : contraste abyssal entre l’ici et le là-bas, quête des repères, envie irrépressible de poursuivre ce qui ne peut être achevé… et tant mieux.
Pourtant la collaboration, en avril, ne partait pas gagnante : depuis février 2015 nos collègues sénégalais syndiqués sont régulièrement dans la semaine, en grève pour des motifs que l’on ne peut que respecter (avancement dans la hiérarchie, manque de formation continue…). Comment, alors, travailler dans ces conditions où ne règne plus guère une quelconque organisation.
Défi relevé de part et d’autre,
Vous souhaitez vous associer à notre projet en faisant un don. D'avance merci !
L'association dokando permet aux enseignants de collaborer dans le cadre de leur formation continue à des projets d'échanges entre le Sénégal et la Suisse.