Ces dernières semaines nous avons eu plusieurs échanges (mails, what’s app, téléphones) avec Monsieur Ndong, responsable pour le lycée de Sokone. Ainsi, d’un commun accord et selon les demandes et les besoins des enseignants sénégalais, nous avons déterminé 8 ateliers (français, histoire) ainsi que les démarches pédagogiques et les horaires. Ces ateliers ont un thème commun que nous avons choisi avec nos collègues africains : l’émigration, l’immigration.
Monsieur Ndong nous a fourni une liste provisoire des enseignants de français et d’histoire qui participeront au stage.
Ces prochains jours nous plancherons sur le questionnaire que Madame Honrado soumettra, dans le cadre de son engagement en septembre et octobre à quelques réfugiés en Italie. De même Madame Deglise proposera aussi un interview à quelques réfugiés actuellement en Suisse. Pour ce faire nous consultons livres et essais qui traitent théoriquement et pratiquement des méthodes de l’interview.
Par la suite le fruit de ces échanges avec les réfugiés constituera une base de travail au Sénégal pour les ateliers ainsi que pour un débat entre élèves sénégalais et enseignants du Nord et du Sud.
Nous nous réjouissons d’entamer en novembre cette nouvelle collaboration.
Loïde Honrado
Christine Deglise
Au début de l’année, Inetis, concepteur en 2011 de notre site dokando.org, nous avertit que le système Joomla ne sera plus opérationnel sur notre site dès 2024. En outre, on nous rend attentif au fait que le site en l’état, autant dans sa mise en page que dans son fonctionnement, a vieilli. Il est par conséquent moins attrayant et clair graphiquement parlant.
L’association a donc accepté une offre particulièrement généreuse d’Inetis de rafraîchir, moderniser le site pour que son contenu soit géré par October CMS.
Après l’envoi de plusieurs moutures, nous avons rencontré, à la mi-juillet, les graphistes et nous sommes entendus sur les nouvelles modalités du site.
Afin de le rendre encore plus attractif, nous avons l’intention, pendant le stage 2023, de nous adresser à un photographe professionnel qui vit à Toubacouta et de recourir à ses services. S’il nous suit dans nos diverses activités, grâce à ses compétences, nous pourrons alimenter le site de vidéos et de photos de qualité.
Nous ne manquerons pas de vous présenter le nouveau site en fonction au début 2024.
Christine et Loïde
Tu marches, marches, marches au bord de l’océan ; tu observes l’éventuel touriste qui achètera un de tes fruits. Tu dois absolument vendre ces ananas. L’argent ira à ta mère qui remboursera celui/celle à qui elle a emprunté, qui remboursera celui/celle à qui elle a emprunté…
Tu marches, marches, marches ; la température oscille autour des 40° ; le plateau d’ananas sur la tête ne vacille pas lui, la musculature de ton cou est solide alors que ton corps est malingre, squelettique.
Tu t’arrêtes devant moi, poses le plateau sur le sable ; tes yeux noirs, perdus, hagards me traversent. Tu ne parles pas.
Je me sens mal ; je baisse les yeux. Je sors de mon sac à dos des bananes et tends le régime.
Tu engloutis, engloutis, engloutis une… deux bananes. Plus rien d’humain dans la déglutition.
Je tente de te faire comprendre qu’il ne faut pas avaler trop vite.
Ton regard s’apaise, s’enfonce dans le mien. Tu me fais confiance ; fière, tu exhibes un cahier d’école neuf ; tu me demandes d’écrire sur la couverture ton nom, la classe, l’année ; tu dictes.
Soukeinia XXXX, CM2, Ngaparou
Nous parlons, parlons, parlons lentement, doucement. Ta voix est fluette, parfois rauque ; les pupilles virevoltent dans tes interrogations ; elles portent le poids du manque.
Tu as 13 ans, une sœur jumelle, Rockaia et 4 autres frères plus grands. Ton père s’est remarié, il a quitté le foyer. Ta mère est seule pour nourrir 6 enfants. Tu n’as pas mangé ce matin ; tu n’as pas bu ce matin. Tu vas à l’école si ta maman n’a pas trop besoin de tes services. Tu veux devenir médecin car c’est beau de sauver des vies, de soigner.
Demain, lundi, tu seras peut-être sur les bancs. Pourras-tu te concentrer le ventre vide ? pourras-tu étudier alors que chez toi il n’y a pas d’électricité ? pourras-tu réaliser ton rêve ?
Le lendemain, lundi, j’ai arpenté l’horizon, presque soulagée de ne pas distinguer ta silhouette s’y détacher ;un vague, très vague espoir en moi ; l’espoir que tu es assise à une table-banc, avec d’autres copains de classe.
Chaque jour je pense à toi, Soukeïna.
« … chercher les raisons pour lesquelles il ne faut pas marcher sur la figure d’un homme, c’est accepter qu’on lui marche sur la figure. »
Simone de Beauvoir, « La forces des choses »
Décembre 2022, Christine
Dokando poursuit son engagement auprès de l’association « Un enfant, un Sac » dirigée par Monsieur Ndong. En mai ce dernier lance une nouvelle campagne de soutien auprès des enfants les plus démunis : « Un enfant, une chaussure ». Dokando contribue alors financièrement à cette nouvelle démarche.
Tous nos encouragements aux membres de cette association sénégalaise et toute notre gratitude à nos sponsors.
Christine
La rencontre entre Madame Loïde Honrado et Messieurs Bâ et Ndong, respectivement proviseur du Lycée de Sokone et professeur de français, a scellé le début du projet "Des portes de l'Europe à l'Afrique" de Madame Honrado. En effet, Monsieur Bâ, le proviseur a pris connaissance du projet et a garanti que son Lycée serait un terrain idéeal pour les échanges, les rencontres des étudiants, la formation continue que Madame Honrado souhaite y développer avec dokando. S'il est avalisé en Suisse, la collaboration pourra débuter en novembre 2023. Pour en savoir plus sur ce projet sur ce site : suisse > projet des portes de l'Europe à l'Afrique.
Vous souhaitez vous associer à notre projet en faisant un don. D'avance merci !
L'association dokando permet aux enseignants de collaborer dans le cadre de leur formation continue à des projets d'échanges entre le Sénégal et la Suisse.