Présentation de l'association

Pourquoi dokando?



Écoute – échange - formation

dokando met les apports mutuels des enseignants au centre de sa démarche, à savoir ce que chacun peut recevoir/donner de/à l’autre grâce à l’écoute et aux échanges. 

dokando tente d’être ancré dans son temps : dans une première étape, les échanges pédagogiques s’établissent sur le terrain, à savoir dans les salles de classe des CEM de Toubacouta, Karang et Samba Guéye, au Sénégal; par la suite, pendant toute l’année scolaire, les enseignants sénégalais et suisses développent et maintiennent des contacts grâce au net. 

Ainsi ces échanges  assurent un suivi, renforcent les liens et répondent aux attentes de chacun. dokando permet donc aux enseignants de collaborer dans le cadre de leur formation continue et par là même d’améliorer les conditions de leur vie professionnelle. Ces échanges enrichiront et élargiront les connaissances et les compétences de tout un chacun.

Etymologie du nom

Le nom de l’association est le fruit de conjonctions de langues et d’idées :

Suisse

docendo (latin) signifie: en enseignant, dans l’enseignement, en train d’enseigner, vient du verbe «docere ».

Sénégal

ekkando (wolof) signifie: voisin, voisinage. C’est aussi un concept autour de la maison, de l’habitat. 

Sénégalais et Suisses ont donc marié les 2 mots en prenant une partie de chacun des mots respectivement latin et wolof, d’où dokando 

Non seulement le nom a pour nous tous une résonance agréable mais le sens est des plus pertinents et en lien avec les activités de l’association : enseigner, dans l’enseignement avec notre voisinage, notre voisin.

Un peu d'histoire

Le projet dokando a pris forme :    

  • Après mon expérience dans le domaine de l’enseignement (docere : enseigner) en Afrique de l’ouest sur plus de 10 ans dans le cadre de l’association « enseignants sans frontières » et la satisfaction de voir, au fil des années, de nouvelles stratégies pédagogiques se mettre en place de part et d’autre,
  • Grâce à l’enseignement (docendo) qui enrichit, nous ouvre à d’autres cultures, à d’autres modes de fonctionnement,
  • Suite à des demandes assidues de collègues et directeurs d’école au Sénégal, avec leur motivation et leur engagement pour un enrichissement de leur enseignement,
  • Avec mon réseau conséquent d’amis et de collègues au Sénégal (dekando : voisinage),
  • Grâce à l’intérêt toujours plus vif tant des enseignants que des élèves sénégalais pour les moyens de communication actuels mais le manque de connaissances et de compétences dans ce domaine, 
  • À cause du manque de matériel de quelque type que ce soit,
  • Avec la conviction que la collaboration peut prendre des formes diverses, tant dans les classes, que devant un écran d’ordinateur ou sous l’arbre à palabres.

Christine Deglise

Aider dokando

Votre don peut faire une grande différence dans la vie des enfants et des enseignants dans les régions que nous servons. Il peut contribuer à la création de programmes de formation pour les enseignants, l'achat de matériel scolaire et la mise en place d'infrastructures éducatives de qualité.

       



    


         



Cours de littérature francophone - lycée de Sokone