flèche de retourRetour à la liste

Rapport d'activités et participants 2023

Liste de participants

• Madame Diop
  • Madame Gomiz
  • Monsieur Diouf
  • Monsieur Gueye
  • Monsieur Ka
  • Monsieur Ndong
  • Monsieur Ngom
  • Monsieur Sall
  • Monsieur Sow

Rapport d'activité

2 axes d’activités ont déterminé la collaboration en 2023

La formation continue pour des professeurs de lettres (français) ou histoire/géographie s’est déroulée chaque jour, pendant 2 heures autour de 8 ateliers dont plusieurs contenus ont été proposés par les enseignants sénégalais. D’un commun accord avec Monsieur Ndong, coordinateur du stage au Sénégal, nous avons choisi le thème de « l’émigration/immigration » comme fil rouge des différents ateliers. Dans ce cadre nous avons tenté d’analyser une nouvelle de l’écrivaine sénégalaise, Marie Ndiaye « Rien de pareil à nous » parue dans le collectif « SOS Méditerranée ». Le travail sur cette nouvelle était d’autant plus intéressant qu’il avait été abordé en classe de première, classe de Monsieur Ndong.

Comme le lycée de Sokone participe à un projet d’informatisation et que Monsieur Ndong conduit ce projet, les professeurs ont disposé d’ordinateurs pendant les ateliers. Ainsi, avant notre départ pour le Sénégal, Madame Honrado a chargé un important matériel didactique propre à chaque atelier (articles de journaux, bibliographie, chronologie historique, cartes de géographie, liens avec des sites, podcasts, extraits de films, interviews, photos..) sur des clés USB. Chaque professeur a donc reçu le premier jour du stage, en cadeau, une clé qui dispose d’un conséquent matériel pédagogique utilisable tout au long de l’année.

Les échanges ont été riches et fructueux. Il a parfois été difficile de respecter les horaires et certains ateliers ont été moins travaillés que d’autres.

Liste des ateliers 2023

Introduire un nouveau thème/sujet dans un cours de français ou d’histoire

• SOS Méditerranée : Marie Ndiaye, « Rien de pareil à nous »
  • Sources, ressources
  • L’objectivité, la subjectivité
  • La technique du résumé
  • Le débat
  • La dissertation
  • La guerre froide

Le deuxième axe s’est déroulé en classe

Grâce à Monsieur Ndong nous avons pu travailler avec une classe de première littéraire. Ces élèves disposaient aussi d’un ordinateur par groupe de 7 ou 8.

Dans cette classe, à raison de 6 périodes par semaine, nous avons travaillé la nouvelle de Marie Ndiaye « rien de pareil à nous » Pour ce faire nous avons utilisé plusieurs méthodes pédagogiques : travail de groupes (7 ou 8), travail par 2, enseignement frontal. De même nous avons abordé la technique du débat.

Les élèves se sont montrés très réactifs, participatifs, preneurs, intéressés, vifs et pertinents dans leurs interventions, analyses et questionnements. Le débat a été d’autant plus passionnant qu’il a traité d’une problématique des plus brûlantes : l’émigration régulière et irrégulière.

Nous les avons remerciés le dernier jour en leur offrant, à eux et aux collègues un « sucré » (une boisson sucrée) et des « fatayas » (beignets) au poisson.

Il est d’usage au Sénégal que chaque formation continue soit rétribuée. Nous avons respecté ce mode de faire. Chaque enseignant a donc reçu un per diem de 50 euros.

Partenariat

Dokando continue à soutenir l’association « Un enfant, un sac ». Pendant notre séjour nous avons assisté à la distribution de cahiers, stylos et livres à une quinzaine d’élèves du lycée. Une manière d’encourager les plus démunis et de souhaiter qu’ils réussissent leurs examens. Bravo à Monsieur Ndong et à son équipe de bénévoles qui instille un souffle d’engagement et d’écoute à l’égard de ceux qui ont peu.

En photos